Handball: zoom sur les plus grandes victoires d’outsiders

By Dominique No comments

Ce qu’on aime le plus dans le sport, ce sont ces duels dont les résultats ne respectent pas la hiérarchie. En effet, le public se passionne plus pour les matchs déséquilibrés aux termes desquels les outsiders grillent la politesse aux favoris. Le handball tout comme les autres disciplines sportives offre également ce genre de spectacle très surprenant. À ce propos, voici un petit zoom sur ces folles victoires en handball d’outsiders face aux grands favoris.

France-Danemark du championnat mondial féminin de 1999

Le quart de finale du mondial féminin de handball en 1999 fait partie de ces grandes victoires qui ont permis à des équipes outsiders de tenir en échec des ultras favoris. En effet, face aux danoises championnes en titre et championnes olympiques d’Atlanta 96, les bleues partaient largement défavorisées à ce quart de finale. Et pourtant, ce sont bien les tricolores qui après une entame manquée, menaient par quatre points d’avance à une vingtaine de minutes de la fin (13-9). Malgré les nombreux assauts finaux lancés par les danoises, les handballeuses de France ont tenu solidement. Le moment impressionnant de la partie a été le sauvetage en fin de période règlementaire, de Valérie Nicolas, qui repoussait ainsi, l’ultime tentative de Lotte Kiaerskou. Avec cette victoire historique, la France continua son parcours dans ce mondial jusqu’en finale où elle fut battue par la Norvège.

HBC Nantes-Rhein-Neckar

Les matchs de huitième de finale de ligue des champions hommes sont des parties dont les résultats peuvent souvent être surprenants. Tel a été le cas de la rencontre disputée entre la modeste équipe de HBC Nantes et le redoutable club allemand de Rhein-Neckar le 30 mars 2019. Déjà battus par les allemands en match-aller (34-32), le club breton se présentait en outsider ayant peu de chances de se qualifier pour les quarts lors de cette rencontre retour. En effet, sur le papier, le meilleur club allemand de ces dernières années partait nettement favori. Cependant, ce sont bien les nantais qui l’ont emporté au coup de sifflet final sur le score de 30-27 . Cette victoire est surtout l’œuvre des joueurs dont Bonnefoi qui est monté en puissance pour stopper les assauts allemands et Romain Lagarde, auteur de huit buts décisifs. Progressivement, le HBC a fini par dompter l’ogre allemand et  remporter son match.

La demi-finale France-Danemark du mondial 2019

Le 25 janvier 2019 a sans doute été l’une des journées les plus surprenantes de l’histoire du handball français chez les hommes. Opposée en demi-finale du championnat du monde au Danemark, l’équipe de France tenante du titre et grand favori des pronostics a reçu une douche froide. Les bleus ont été largement dominés par la très belle équipe danoise conduite par son grand meneur de jeu Mikkel Hansen. Dépassés dans tous les compartiments de jeu, les experts se sont inclinés sur le score sans appel de 30-38 et n’ont donc pas pu décrocher un troisième titre mondial d’affilée.

La demi-finale de ligue des champions hommes HBC Nantes- PSG

L’une des grosses surprises de l’édition 2017-2018 de la ligue des champions de handball a été l’étonnante élimination du PSG par le HBC Nantes en demi-finale. Les nantais ont étonné le public au soir du 25 mai 2018 en sortant les parisiens, grands favoris de la compétition sur le score de 32-28. Le PSG qui a cherché par tous les moyens à revenir au score dans les  ultimes minutes s’est heurté à la forte détermination de Cyril Dumoulin. Cette victoire du « H » sur le PSG disposant d’un budget trois fois supérieur au sien a longtemps fait sensation dans les débats sportifs.