Handball: voici les plus grands joueurs de l’histoire

By Dominique No comments

De sa création à nos jours, le handball a vu passer des joueurs qui ont marqué l’existence de la discipline. Ces joueurs de part leurs performances ont su graver leurs noms dans les annales du handball au niveau de leurs nations respectives en particulier et au plan mondial en général. Leur nombre, toutefois, n’est pas pléthorique. Ces joueurs constituent un cercle très fermé.

Thierry Omeyer

D’origine française, élu meilleur gardien de tous les temps en 2010, «Titi» comme on le surnomme est le seul gardien ayant été élu meilleur joueur du monde dans l’histoire du handball. Ces distinctions ne sont pas le fruit du hasard puisque Thierry Omeyer a eu un palmarès gargantuesque. Avec ses 50 titres, il est de loin le sportif français toutes disciplines collectives confondues, le plus titré. A 42 ans, le natif de Mulhouse a mis un terme à sa carrière en 2019 juste après son 10ème titre de champion de France glané sous les couleurs du PSG.

Nikola Karabatic

A l’instar de Thierry Omeyer, l’arrière gauche français d’origine croate a aussi fait les beaux jours du handball français et mondial. Triple  handballeur mondial de l’année, Nikola Karabatic est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du handball. Dans sa splendide carrière, il a tout gagné. En effet, du haut de ses 35 ans, Niko de son surnom  compte plusieurs titres de champion, des championnats d’Europe et du monde, des jeux Olympiques, de même que la prestigieuse ligue des champions de handball.

Ivano Balić

Champion du monde 2003 avec la sélection croate, Ivano Balic  en a séduit plus d’un des années durant dans la Liga ASOBAL. Le joueur évoluant au poste de demi-centre fait partie du cercle très fermé des joueurs  élu à deux reprises au moins, meilleur handballeur de l’année. Désormais âgé de 40 ans, Ivano Balic n’est plus en activité. Mais avant de mettre fin à sa carrière de handballeur, l’homme qui compte 198 sélections avec la Croatie a été élu meilleur joueur de tout les temps en 2010 par l’EHF en coiffant au poteau, Talant Dujshebaev son ex coach et le français Nikola Karabatic.

Talant Dujshebaev

Né le 02 Juin 1968, Talant Dujshebaev est un handballeur qui a joué à la fois pour l’équipe russe puis pour l’équipe espagnole de handball. Avec Karabatic et Balic, il est l’un des quatre joueurs ayant remporté tout au moins deux fois le titre de meilleur handballeur de l’année dans l’histoire du handball. Il a gagné son seul titre de champion du monde avec la Russie en 1993.  En 2005, il a opté pour une reconversion et est devenu entraîneur. C’est donc en étant coach qu’il a remporté 4 ligues des champions, titre qu’il avait gagné deux fois en tant que joueur puis 10 titres de championnats avec les deux formations à sa charge.

Mikkel Hansen

Sociétaire du Paris Saint-Germain, Mikkel Hansen est un handballeur qui évolue en équipe nationale du Danemark depuis des années. Toujours en activité, le Danois  âgé de 31 ans est déjà considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de ce sport. D’ailleurs, le champion du monde 2019 est le quatrième joueur en compagnie de Karabatic, Balic et Dujshebaev qui compte au minimum, deux distinctions en tant que meilleur joueur de l’année. Il en compte d’ailleurs 03 à égalité avec Nikola Karabatic. Outre son titre de champion du monde glané en 2019 avec le Danemark sa nation, il est également champion d’Europe en 2012 et a aussi remporté les jeux Olympiques avec le Danemark en 2016.