Handball: quels sont les championnats les plus relevés du monde?

By Dominique No comments

D’origine allemande, le handball inventé vers la fin des années 1900 est un sport collectif à l’instar du football et du basketball devenu incontournable de nos jours. Tout comme ces différentes disciplines à son image, la balle à la main se joue sous forme de championnat national dans de nombreux pays à travers le monde.  Ainsi, selon le classement de la Fédération Européenne de Handball pour le compte de la saison 2019-2010, les championnats d’Espagne, d’Allemagne et de France sont de loin les plus relevés au monde.

La LIGA ASOBAL

Auparavant Primera Division Nacional ou encore Division de Honor, le championnat national espagnol de handball de première division prend le nom de LIGA ASOBAL en 1990. Troisième championnat le plus relevé au monde selon le coefficient 2019-2020 de l’EHF, l’élite du handball espagnol  se dispute entre 16 clubs composés uniquement de joueurs professionnels. Champion en titre, le FC Barcelone est le club le plus titré avec 26 titres trophés, loin devant son voisin catalan le BM Granollers qui en compte 13. Avec ses 700 matchs disputés, José Javier Hombrados est le joueur le plus capé du championnat tandis que Juanin Garcia en est le meilleur buteur de l’histoire avec ses 2673 buts.       

En compétitions continentales, seuls les clubs espagnols mènent la danse en compagnie des clubs allemands avec un palmarès séduisant. L’Espagne compte 15 ligues des champions et 17 Coupes d’Europe des vainqueurs de coupe.

LA BUNDESLIGA

Le handball-bundesliga est l’élite du handball allemand. Deuxième au classement EHF juste devant la Liga ASOBAL, la Bundesliga, œuvre de la Fédération Allemande de Handball, est âprement disputée entre 18 clubs professionnels. A l’issu de la saison, les deux derniers clubs qui se trouvent dans les profondeurs du classement sont relégués et font place aux deux meilleurs de la division inférieure qui est la Bundesliga 2. Depuis l’existence du championnat national de 1948, le THW Kiel a remporté 20 titres de champion. Ce palmarès hallucinant fait de lui le club le plus titré de l’élite allemande. Il devance dans la hiérarchie, le VfL Gummersbach qui possède  12 titres. L’arrière droit sud coréen Yoon Kyung-shin est le joueur ayant le plus scoré dans le championnat allemand. Il a à son actif, 2 905 réalisations en 12 saisons.  

L’Allemagne étant le berceau du handball, ses clubs l’ont prouvé à travers leur suprématie en compétitions européennes. Grâce à ses clubs, l’Allemagne compte 19 titres en ligue des champions et 12 titres de coupe d’Europe des vainqueurs de coupe.

DISIVION 1 ou LIDL Starligue  

La DIVISION 1 est le championnat français de handball de première division. Son niveau inférieur est la Proligue. Selon le classement EHF 2019, elle est de loin le premier championnat le plus relevé au monde devant celui de l’Espagne et de l’Allemagne. Crée en 1952 sous l’appellation de Nationale 1 puis Nationale 1A au fil des années, la DIVISION 1 Française en est à sa 67ème édition. Elle est disputée annuellement entre 14 clubs professionnels français. Avec ses 14 titres de champions, le Montpellier Handball est le club le plus titré de l’histoire de l’élite. Le Français Raphaël Caucheteux, ailier gauche ex sociétaire du Montpellier Handball est le meilleur buteur de toute l’histoire du championnat. En 14 saisons disputées, il a inscrit 1711 buts.

La DIVISION 1 compte 02 ligues des champions et 01 coupe d’Europe des vainqueurs.