Handball: zoom sur l’équipe nationale hongroise

By admin No comments

L’équipe de handball de la Hongrie est la sélection nationale qui représente la nation hongroise lors des tournois régionaux, continentaux et internationaux de handball.  Regroupant les meilleurs joueurs de la Hongrie, cette équipe est placée sous la tutelle de la fédération nationale de handball à savoir la Hungarian Handball Federation. Arborant un maillot rouge aux manches blanches, cette équipe nationale fait partie des acteurs importants du handball européen et mondial à connaître. À cet effet, l’article que voici propose un zoom sur ses particularités.

Palmarès en compétitions internationales

Abonnés aux jeux olympiques

Aux jeux olympiques, l’équipe hongroise de handball a déjà enchaîné huit (08) participations depuis 1938. Les handballeurs hongrois ont réussi à se hisser au sein du dernier carré du tournoi olympique à quatre (04) reprises en finissant 4ème lors des éditions de 1980 à Moscou, de 1988 à Séoul, d’Athènes en 2004 et des jeux londoniens de 2012.

Régulière à l’Euro

En ce qui concerne le championnat européen de handball, la Hongrie fait partie des équipes qui y sont les plus présentes ces vingt-cinq (25) dernières années. Elle totalise en effet 11 participations depuis sa première apparition en 1994 au Championnat d’Europe du Portugal. N’ayant manqué que les tournois de 2000 (Croatie) et de 2002 (Suède) depuis lors, les ‘’Magyars’’ font partie des équipes souvent attendues dans le tournoi. Leur meilleur rang dans la compétition européenne a été la 6ème place obtenue lors de l’édition de 1988 en Italie.

Un goût prononcé pour le mondial

Le championnat du monde de handball est la compétition internationale que l’équipe nationale hongroise a le plus disputé. Elle compte 19 participations à ce tournoi depuis sa première apparition en 1958. La Hongrie a écrit la meilleure page de son histoire en handball en 1986. En effet, c’est au cours de cette année que les handballeurs hongrois après une belle compétition se sont hissés en finale face à la Yougoslavie. Les ‘’Magyars’’ ont alors perdu la finale de justesse sur le score de 22 à 24.

Les stars actuelles

La sélection hongroise de handball est fortement portée par les stars actuelles que sont Gábor Császár, Roland Mikler, Máté Lékai et Iman Jamali pour ne citer que ceux-là. Présent en équipe nationale depuis 2004, l’ex demi-centre du Paris Saint Germain Gábor Császár fait partie des cadres les plus influents dans le jeu hongrois. Son équipier Maté Lékai qui évolue au MKB Veszprém KC constitue également un important renfort au sein de l’attaque hongroise. Quant au gardien de but Roland Mikler, il s’impose au fil des ans et des compétitions internationales, comme le maillon important de la défense hongroise. Le jeune arrière gauche Iman Jamali est en outre une autre star sur laquelle repose le dispositif offensif de l’équipe nationale hongroise.

Un duo expérimenté à l’encadrement technique

L’encadrement technique de l’équipe nationale hongroise est assuré par le duo István Gulyás-Chema Rodriguez. Il s’agit là de deux grands noms du handball européen pétris d’expériences. En effet, le hongrois István Gulyás a été un joueur majeur durant sa carrière sportive et a engrangé plusieurs titres en championnats et coupes avec le club de Veszprém. Comme entraîneur, il a déjà dirigé les clubs tels que Khaitan SC, Dunaújvárosi NKS, Váci NKSE Gyöngyösi KK, KC Veszprém II. Quant à son assistant, le champion du monde espagnol Chema  Rodriguez, il n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il occupait déjà le poste d’entraîneur adjoint du club de Proligue (D2 française) Saran.