Handball: Zoom sur l’équipe nationale danoise de handball

By Dominique No comments

L’une des meilleures équipes mondiales en matière de handball du moment, c’est bien la sélection du Danemark. Pour preuve, les rouges et blancs ont remporté à domicile le championnat du monde 2019. Pour connaître les secrets qui ont fait le succès danois, il est important de revisiter le palmarès de cette équipe à forte tradition handballistique ainsi que les ténors actuels de son équipe.

Une sélection au parcours honorable

Positionnée au 3ème rang du classement mondial des équipes nationales de février 2019, la sélection danoise a de tout temps été une des nations majeures du handball. Très présente dans les compétitions internationales, le Danemark compte à son palmarès une médaille d’or aux jeux olympiques de Rio 2016 décrochée après sept participations. En douze qualifications à l’Euro depuis 1994, le Danemark a été demi-finaliste à quatre reprises et a été sacré champion d’Europe en 2008 et 2012. En 2019, les rouges et blancs remportent pour la première fois à domicile le championnat du monde de handball après avoir échoué lors des finales de 1967, 2011 et 2013.

Jacobsen : le sélectionneur du titre mondial

La sélection danoise est coachée par Nikolaj Bredahl Jocobsen. Grand nom du handball scandinave, Jacobsen a en effet remporté durant sa carrière de joueur, de nombreux titres comme la Coupe EHF (2002) des coupes et championnats nationaux du Danemark et de l’Allemagne. En tant qu’entraineur, l’actuel sélectionneur de l’équipe nationale du Danemark a remporté également le championnat du Danemark en 2013 et celui de l’Allemagne en 2016 et 2017. C’est pétri de toutes ces expériences qu’il a accepté de prendre les rênes de la sélection nationale danoise en 2017. Grâce à sa fine lecture du jeu, il a su conduire son équipe à la victoire finale contre la Norvège (31-22).

Un trio de stars décisives

L’équipe nationale danoise de handball repose actuellement sur un trio impressionnant de talents. Le premier des prodiges n’est autre que le demi-centre du PSG Mikkel Hansen. La vedette scandinave a été élue meilleur joueur du championnat du monde de 2019 et a fini meilleur buteur de la compétition. Principal artisan de la victoire de sa sélection, le joueur a été de tous les bons coups et s’est montré extrêmement décisif. En outre, Hansen a surtout bénéficié de l’apport de son coéquipier Rasmus Lauge Schmidt. Le natif de Randers a en effet pesé dans la victoire de l’équipe danoise par sa combativité et sa bonne lecture du jeu. Quant à Niklas Landin Jacobsen, il a été un excellent rempart pour sa sélection. Le meilleur gardien de l’Euro 2017 a encore étalé toute sa classe, permettant au Danemark de remporter le seul titre qui manquait à son palmarès.