Handball: quelles sont les meilleures équipes nationales féminines?

By Dominique No comments

Le handball féminin est aussi prolifique que son homologue masculin. En effet, il offre également le même spectacle, avec les mêmes compétitions disputées en version hommes comme les JO, le championnat d’Europe et le championnat du monde. Ainsi, le handball féminin dispose également d’un classement mondial des meilleures sélections nationales tout comme en handball masculin. Justement, quelles sont les équipes nationales féminines qui occupent les places de l’élite ? Les réponses dans cet article

La mannschaft en tête

Avec 275 points, la sélection allemande de handball est la meilleure équipe nationale féminine du moment. Malgré les départs à la retraite de l’ex capitaine Anna Loerper et de Clara Woltering, le sélectionneur Henk Groener a su mieux étoffer le jeu de son équipe avec des joueurs comme Dinah Eckerle et Kim Naidzinavicius.

Parlant de cette dernière, la sélection allemande a trouvé en elle une véritable pépite pétrie d’expériences. En effet, Kim Naidzinavicius déjà championne du monde des moins de 20 ans, finaliste de la ligue des champions et championne d’Allemagne, dispose de sérieux atouts dont pourraient profiter ses partenaires en sélection pour hisser encore plus haut la sélection allemande lors des compétitions internationales.

La Russie en 2ème position

Totalisant 230 points, la Russie est la deuxième meilleure équipe nationale féminine de handball du moment. Championne du monde lors de la compétition de 2009, les russes surfent sur une belle vague ces dernières années avec une bonne épopée aux JO de 2016 grâce à laquelle elles ont décroché l’or à la surprise générale. Grâce à son ossature dynamique qui repose sur celle du géant Rostov, la sélection russe féminine de handball évolue en parfaite symbiose sur les terrains. En plus, la talentueuse gauchère polyvalente Anna Vyakhireva est l’une des  armes fatales sur lesquelles aime s’appuyer le sélectionneur Evgueni Trefilov.

La sélection hongroise 3ème

C’est avec 220 points que la sélection nationale hongroise occupe le 3ème rang des meilleures équipes nationales féminines de handball. Régulièrement médaillée aux différentes compétitions internationales, l’équipe nationale hongroise féminine de handball a été championne du monde en 1965 et championne d’Europe en 2000. Aussi adroites au pied qu’à la main, l’équipe hongroise compte en son sein de talentueuses handballeuses à l’instar de son jeune arrière gauche Noémi Háfra évoluant au Ferencváros TC. Vainqueur de la coupe du monde junior 2018 et meilleure jeune joueuse de la ligue des champions en 2019, Noémi est la star montante d’une jeune sélection très prometteuse.

La Norvège 4ème

Ténor du handball féminin, la Norvège se hisse à juste titre parmi les meilleures sélections nationales actuelles avec 213 points. Pour preuve, la Norvège, triple championne du monde (1999-2011-2015) a particulièrement assis sa domination en championnat d’Europe où elle totalise six titres dont quatre d’affilée sur ses sept dernières participations. Avec un effectif étoffé de stars comme son redoutable pivot Heidi Løke, et sa talentueuse demi-centre et capitaine Stine Bredal Oftedal, la sélection féminine norvégienne est toujours attendue lors des grandes compétitions internationales.

L’équipe roumaine et sa meilleure handballeuse du monde

Seule nation à avoir participé à toutes les éditions du championnat du monde de handball depuis sa 1ère édition en 1957, l’équipe nationale roumaine occupe le 4ème rang des meilleures sélections nationales féminines. Reposant sur son arrière gauche vedette Cristina Neagu, l’équipe nationale de la Roumanie constitue régulièrement un sérieux challenge pour ses adversaires. En effet, la quadruple meilleure handballeuse du monde (2010, 2015, 2016, 2018) est auteur de 772 buts lors de ses 187 matchs sous les couleurs nationales.  Icône de sa sélection, Cristina Neagu a déjà porté ses partenaires vers des podiums avec des médailles de bronze décrochées au mondial de 2015 et à l’euro de 2010.