Handball: où est-il le plus populaire?

By admin No comments

Jeu collectif majeur, le handball est une discipline sportive très connue dans le monde. Au fil du temps, elle prend de plus en plus une envergure similaire à celle du football et du basketball. Dans certains pays comme la France, le palmarès de l’équipe nationale ces vingt dernière années a permis de rehausser la sympathie du public à l’égard de ce sport. Par contre, le handball bénéficie d’une célébrité culte dans d’autres contrées. C’est le cas de l’Allemagne, pays dans lequel il reste le plus populaire.

L’Allemagne, berceau du Handball

Le grand attachement populaire de la l’Allemagne pour le handball est né de l’histoire qu’elle partage avec ce sport. En effet, l’Allemagne est la nation à laquelle on attribue la conception du handball.  Les origines de ce sport remontent à 1898 en terre danoise. À l’époque, le handball était mieux connue sous la dénomination de « Haandboold ».  Pourtant, c’est bien l’Allemagne qui est considérée comme le berceau du handball.

L’activité sportive est née dans sa version moderne actuelle des suites de l’adaptation du Torball (une variante de jeu de balle au but) par l’allemand Carl Schellenz en 1919 à Leipzig. Depuis lors, le handball à onze a vu le jour et se pratique partout. C’est à son origine germanique que le handball doit d’ailleurs sa prononciation du suffixe ‘’ball’’ en langue française.

Une grande présence dans les tournois internationaux

Si le handball reste très populaire en Allemagne aussi bien chez les hommes  que les femmes, c’est avant tout à cause de ses équipes compétitives. De tout temps, l’Allemagne a possédé des équipes nationales très impressionnantes lors des tournois internationaux. C’est ainsi que la sélection masculine de handball a remporté le championnat mondial en 1978, en 1938 ainsi qu’en 2007. L’équipe féminine nationale a de son côté également entretenu une excellente réputation par le passé. Elle a notamment remporté le championnat du monde en 1993 et fini finaliste du championnat d’Europe en 1994.

Le meilleur championnat professionnel du monde

Mais le grand succès du handball auprès du public allemand n’est pas seulement dû au palmarès des différentes sélections nationales. La qualité de son championnat en est également pour quelque chose. Pour rappel, la ‘’Bundesliga’’ reconnue comme le championnat le plus relevé au monde en niveau professionnel est très suivi par le public dans toute l’Allemagne. Elle réunit chaque année des milliers de spectateurs du pays, surtout dans les petites villes.

Ces nations ont aussi une passion pour le handball

Bien que nous ayons tout particulièrement insisté sur l’Allemagne, cette nation n’est bien évidemment pas la seule où le handball est populaire. L’Espagne, et la Suède complètent le peloton en Europe. Pour trouver une autre nation portée sur ce sport, il faut sortir d’Europe et mettre le cap sur l’Afrique où l’Algérie l’a particulièrement bien adopté. Et vous, quel est le sport le plus populaire dans votre pays ?