Handball: ces compétitions et changements intéressants

By admin No comments

La fédération européenne de handball (EHF) a annoncé officiellement depuis octobre 2017, les réformes censées réorganiser ses diverses compétitions. Ainsi, que ce soit la Ligue des Champions masculine, la Ligue des Champions féminine ou encore la Coupe EHF, tous les tournois majeurs de la fédération feront l’objet d’un relooking en profondeur. Mais quels sont les changements qu’impliquent les réformes annoncées? À quelque mois de l’entrée en vigueur  des réformes (2020), il est important de décrypter les compétitions de l’EHF ainsi que les changements qu’elles connaîtront.

Douze clubs pour la Ligue des champions

La ligue des champions masculine de handball marque l’avènement d’une réforme faisant passer son format à douze clubs.  Prévu pour entrer en vigueur en 2020, ce nouveau format de la compétition pourra s’étendre à seize équipes par la suite. Ainsi, seront admis à disputer le tournoi élite des clubs, les huit  champions des meilleurs championnats du vieux continent. À ceux-ci, s’ajouteront quatre autres équipes qui auront décroché leur qualification. Le classement actuel de l’EHF des meilleurs championnats hisse l’Allemagne, la Hongrie, l’Espagne, la France, la Pologne, le Danemark, la Slovénie ainsi que la Macédoine dans le top huit européen.

Par ailleurs, la nouvelle formule de la ligue des champions fait disparaître l’étape des groupes au profit d’un véritable championnat faisant se rencontrer tous les clubs durant vingt-deux journées. Les huit premières équipes de ces confrontations se qualifieront directement pour les ¼ de finale qui donneront lieu par la suite au final four.

Une montée en grade pour la coupe EHF

La coupe EHF a été touchée également par les nouvelles réformes du handball européen. En effet, elle est appelée à céder sa place à la Ligue Européenne qui réunira vingt-quatre équipes suivant un format semblable à l’ancienne formule de la Ligue des champions. Cette compétition suscitera certainement un grand engouement dans le cœur des spectateurs. Ainsi, la Challenge Cup qui fait office de 3ème compétition continentale gardera son format actuel en proposant uniquement des rencontres à élimination directe. Cependant, cette compétition changera de dénomination et s’appellera désormais la Coupe EHF. En somme, c’est une montée en grades que s’apprête à connaître la Coupe EHF.

Un toilettage des compétitions féminines

Les compétitions féminines ne sont pas restées en marge des changements. En effet, la ligue des champions féminine verra sa phase de groupes se disputer en deux groupes de huit clubs contre quatre clubs répartis en quatre poules actuellement. Par conséquent, les quatre premiers de chacune des poules seront qualifiés pour les ¼ de finale qui donneront lieu à un final four. Quant à la Coupe EHF féminine, elle deviendra la Ligue Européenne féminine alors que la Challenge Cup sera rebaptisée Coupe EHF à l’instar des compétitions masculines.

Un rapprochement de l’EHF vers les clubs

En dehors de ces divers changements, l’EHF et le Forum Club Handball ont procédé à la signature d’un Mémorandum le 16 octobre 2017. Celui-ci sera en vigueur jusqu’en 2030 et participera à l’enterrement de la hache de guerre entre les deux acteurs majeurs du handball européen. De ce Mémorandum, est attendu la création d’une société commune composée à part égale de représentants des deux entités. La future société sera chargée de la gestion des questions relatives à la Ligue des champions masculine. Il s’agit là d’un grand point pour les clubs qui ont toujours souhaité peser davantage dans les choix liés à la compétition phare.