Beach handball: comment y jouer?

By Dominique No comments

À l’instar du Beach volley et du Beachminton, le Beach handball est issu du handball. En effet, c’est la variante du handball qui se joue dans du sable faisant s’affronter deux équipes de quatre joueurs chacune. Se jouant en deux mi-temps de dix minutes, cette discipline est très intéressante grâce à sa belle dynamique. Pour savoir comment la jouer, voici ses règles et particularités pouvant aider à bien s’y familiariser.

Le terrain et les points   

Le Beach handball est une discipline sportive qui se joue sur un aire de jeu de 27 X 12 mètres. À l’opposé du handball de salle, la surface de but prends une forme rectangulaire de 6 X 12 mètres. Au Beach handball, le nombre de points évolue selon le type de but. À cet effet, le but simple ramène un point pour l’équipe l’ayant marqué. Mais lorsque le buteur est un gardien, le but octroie plutôt deux points à l’équipe concernée. Par ailleurs, le « Spin-Shoot » peut également rapporter deux points à l’équipe en question. Il consiste à faire un saut avec rotation à 360° autour de son axe pour tirer au but. Il en est de même avec la position de « Kung-fu » qui permet au tireur qui se retrouve en suspension en haute altitude par rapport à la zone adverse, de recevoir la balle de son coéquipier pour marquer le but.

À propos du spécialiste

Le Beach handball, c’est aussi l’intervention d’un joueur dénommé le spécialiste. En effet, ce dernier a vocation à remplacer le gardien de but lors des attaques. Ainsi, portant le même maillot que le gardien, il opère son entrée sur l’aire de jeu par la zone offensive afin d’apporter un coup de main à l’équipe qui mène l’attaque. Très important dans le dispositif du jeu, le spécialiste marque des buts qui valent deux points quelles que soient les circonstances du tir à l’origine. Par conséquent, pour bonifier ses buts, le spécialiste est épargné des figures du « Spin-Shoot » ou du « Kung-fu ». Cependant, dès la perte de balle par son attaque, le spécialiste doit vite effectuer sa sortie afin de permettre au gardien de rentrer tôt pour reprendre son rôle de dernier rempart. Il faut relever que le Beach handball donne lieu à une intense dynamique de contre-défense.

Rapide comme l’éclair

En Beach handball, un jeu accéléré est nécessaire et est privilégié au détriment des rebonds de la balle. Toutefois, le Beach handballeur qui possède la balle ne doit pas faire plus de trois pas avec la balle lorsqu’il marche ou court avant de  jouer ou tirer. En parlant des balles utilisées pour jouer le Beach handball, elles sont particulièrement plus petites que celles employées pour le handball. C’est ainsi qu’elles disposent d’un revêtement beaucoup plus différent leur permettant de donner une bonne prise sur l’aire de jeu poussiéreuse.

Une balle exempte de résine

En ce qui concerne la résine de la balle employée traditionnellement en handball de salle notamment à un niveau d’élite pour avoir une bonne adhérence, elle n’est pas admise en Beach handball à cause de la surface de jeu entière ensablée.

Si au terme de la partie, les deux équipes sont à égalité, le « Schootout », une sorte de séance de penaltys en football, intervient pour départager les deux équipes.