Zoom sur la coupe du monde de Handball

By admin No comments

Ayant été disputée pour la première fois en 1938, la Coupe du monde de Handball est la plus prestigieuse des compétitions de hand. En effet, elle réunit tous les deux ans, les meilleures nations de la planète venant des divers continents. Encore connue sous le nom de championnat mondial de handball, cette compétition est organisée par la Fédération internationale de handball (IHF). Quelles sont les modalités de qualifications à cette coupe mondiale et quels sont les équipes qui l’ont remportée jusqu’à présent ?

Les nouvelles modalités de qualifications

Selon les nouvelles règles de qualification prévues pour le championnat du monde par la Fédération internationale de handball (IHF), une place est attribuée d’office au pays organisateur et une autre au tenant du titre. Ensuite, la répartition des places selon les aires géographiques donne lieu à 4 qualifiés pour l’Afrique ainsi que les Amériques y compris l’Amérique du Sud, l’Amérique Centrale, l’Amérique du Nord et les Caraïbes. Quant à l’Europe et l’Asie, elles ont droit également à 4 places. 

En dehors de cette répartition, 12 autres places relatives à la performance des zones géographiques sont attribuées selon les classements issus du championnat du monde précédant. 0 à 1 place revient au continent de l’Océanie si son équipe finit 5ème.  Une ou deux invitations en fonction des performances de l’Océanie sont donc attribuées. Cependant, en vue de maintenir la qualité du championnat du monde, l’IHF se garde le droit de modifier cette répartition des places à la fin de chaque tournoi.

Les places de performance pour 2021 sont déjà connues

Pour s’en tenir au classement du dernier championnat du monde de 2019, l’attribution des 12 places qualificatives dites de performance pour l’édition de 2021  se présente comme suit :

–         02 places pour l’Afrique en dehors des 04 places de bases ;

–         01 place pour les Amériques outre les 04 places de départ ;

–         0 place pour l’Asie en plus des 04 places initiales ;

–         09 places pour l’Europe en plus des 04 places de bases.

La liste des pays champions du monde

Parmi les nations ayant remporté déjà la coupe du monde de handball, la France fait office de ténor. En effet, les bleus détiennent le record en nombre de trophées remportés dans la compétition à savoir 06. L’équipe de France a décroché son premier sacre en 1995 et en a eu d’autres en 2001, 2009, 2011, 2015, et en 2017 à domicile.

Après la France, la Suède et la Roumanie ont été chacune championne du monde à 04 reprises. La nation suédoise a remporté ses championnats mondiaux en 1954, 1958, 1990 et 1999. Quant à l’équipe nationale de la Roumanie, c’est lors des éditions de 1961, 1964, 1970 et 1974 qu’elle a été sacrée championne du monde de handball. Par ailleurs, la Russie et l’Allemagne sont toutes deux détentrices de trois titres mondiaux chacune. D’autres pays ont aussi remporté au moins une fois le mondial de handball. C’est le cas de l’Espagne (2005-2013), de la Croatie (2003), du Danemark (2019), de la République Tchèque (1967), et de la Serbie (1986).

Laisser un commentaire